logo

L’infographie : l’outil qui manquait à vos RP !

L’infographie, c’est cet outil à la fois visuel et factuel qui va permettre d’ouvrir vos RP à de nouveaux horizons.

Le web et les réseaux sociaux entraînent chaque jour une profonde mutation des métiers des relations presse et publiques mais aussi (et peut-être surtout) de ceux du journalisme et des médias

Les sources se multiplient, les contenus aussi. On n’est pas loin de l’infobésité, autrement appelée « surcharge informationnelle ». Or, l’un des objectifs de tous les professionnels qui se lancent dans les RP, est de se démarquer, de sortir du lot et de susciter l’intérêt.

Pour cela, les outils classiques de relations presse, même s’ils continuent à prouver leur efficacité, ne suffisent plus. Il faut s’adapter aux nouvelles pratiques des journalistes qui sont abreuvés de toujours plus d’informations et de sollicitations.

Comment ? En leur proposant des contenus attrayants, visuels et factuels comme l’infographie.

Une infographie, qu’est-ce que c’est ?

Si à la base les infographies désignaient la création d’images numériques assistées par ordinateur, il est question aujourd’hui de mise en image d’informations généralement statistiques. Une infographie est donc un document numérique qui permet de visualiser des données. Une infographie peut présenter des graphiques et autres diagrammes, mais aussi des cartographies, des organigrammes, des chronologies et encore bien d’autres types de données.

L’exemple ci-dessous permet de visualiser par exemple les évolutions des RP liées à l’avènement du web 2.0.

 

Quels sont les bénéfices des infographies ?

On l’a dit plus haut, dans les RP, la concurrence est de plus en plus rude. L’infographie apparaît alors comme un très bon moyen de se démarquer. Le visuel accroche le regard. Et il est bien connu qu’une bonne image vaut mieux qu’un long discours.

Les infographies vous permettent de fournir aux journalistes mais aussi à vos cibles des contenus pertinents, accrocheurs et très simplement exploitables. En effet, les infographies font partie des contenus qui ont le plus de succès sur le web et les réseaux sociaux.

Que doit raconter une infographie ?

L’avantage des infographies, c’est que le champ de possibilités qu’elles offrent est de plus en plus large.

Une infographie peut raconter toutes sortes d’histoires : présenter un bilan, une nouveauté, un secteur d’activité, une entreprise, une pratique, les résultats d’une étude ou d’une enquête…  Tout dépend au final du message à faire passer.

Graphiquement, les infographies peuvent laisser une belle place à la créativité et mettre en valeur l’identité visuelle de celui qui la produit.

Ici par exemple, vous pourrez voir un panel de ce qu’il est possible de faire.

L’essentiel étant de qualibrer le message en fonction de vos objectifs et de ceux que vous voulez cibler. D’autant qu’une infographie peut ne pas se limiter aux professionnels des médias ! Elles donnent d’excellents résultats sur les réseaux sociaux, dans une newsletter ou sur un blog par exemple.

L’infographie : le futur classique des RP ?

L’infographie est donc un outil simple à mettre en place, dont l’efficacité se démontre de plus en plus largement. Ludique, engageante et à votre image, l’infographie est le support qu’il vous faut pour vos RP !

Tentés par l’expérience ? N’hésitez pas à nous contacter !

Mots-clefs :